Lancement du Réseau des Elus Solidaires de Bretagne

le 24 février 2017

Ce vendredi, nous prenions part à un débat sur le vivre ensemble avec les maires, adjoints et conseillers municipaux de la cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine. Merci à Mme la députée Isabelle Le Callennec pour son aimable invitation.

Face au délitement du lien social, les élus nous font régulièrement part de difficultés croissantes. La famille, les institutions, les services sociaux, les associations, jouent un rôle majeur dans la création ou re-création des gestes de générosité au quotidien. Les citoyens prouvent aussi qu’ils peuvent être acteurs.

Notre débat a permis de faire état d’initiatives reproductibles. Nous avons pu entendre le témoignage d’un « parrain » de la mission locale qui, bénévolement, assure la conduite supervisée de jeunes en rupture familiale souhaitant passer leur permis de conduire. Nous avons également écouté le parcours du Président d’Agir pour eux, qui a su mobiliser des dizaines de bénévoles autour d’un défi qu’il s’est lancé il y a bientôt 10 ans.
Face au risque de repli sur soi et d’isolement, nous avons convenu de lancer à partir de Vitré le Réseau des Elus Solidaires de Bretagne pour imaginer des stratégies de mobilisation des habitants afin de renforcer les solidarités de proximité à remettre au cœur des politiques publiques.