Inondations en Île-de-France

La Région active le Réseau francilien des Elus Solidaires pour lancer un appel à la mobilisation

Pour mobiliser vos habitants, Valérie Pécresse et la région Île-de-France vous propose un kit personnalisable aux couleurs de votre mairie. Pour l’obtenir, merci de nous contacter par mail à elussolidaires@iledefrance.fr ou par téléphone au 06.20.63.34.10. Il vous sera adressé en format numérique sous 24h.

Action financée par la Région​

La Région Ile-de-France subit de fortes inondations, en particulier en Seine-et-Marne. De nombreux habitants ont été évacués et sont dans des situations préoccupantes. Les services d’urgence ont mis à l’abri les habitants, les mairies sont prêtes à ouvrir, si nécessaire, des gymnases.

Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d'Île-de-France, débloque un fonds d'urgence pour les communes d’Île-de-France sinistrées. La solidarité institutionnelle est en action.

Après cette phase de mesures d’urgence, la situation des sinistrés reste très précaire. Il devient indispensable, en complément des solidarités institutionnelles, de mobiliser les solidarités de proximité pour permettre aux sinistrés de faciliter leur retour à la vie quotidienne.

Pour cette raison, Valérie Pécresse et la région Île-de-France activent le Réseau Francilien des Elus Solidaires. Sur leur territoire, les maires et les élus vont mobiliser les Franciliens pour venir en aide aux sinistrés à travers des gestes simples de solidarité (héberger des voisins qui n’ont plus de logements plutôt que de les laisser dans des gymnases, apportez des vêtements chauds,…).  Mais surtout, lorsque la décrue permettra aux habitants de rentrer chez eux, un énorme travail de remise en état et de nettoyage attend  les sinistrés. Les 24 premières heures après la décrue sont essentielles pour éviter que la boue ne sèche…

Le dispositif « Inondation en Île-de-France – nous avons besoin de volontaires » va permettre d’identifier des habitants prêts à aider et à coordonner avec les mairies leur action pour être plus efficace. Ils seront disponibles pour aider les sinistrés à nettoyer leur maison et à les rééquiper (en particulier pour les personnes âgées et vulnérables.).