Nous Contacter

  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

ATANASE PÉRIFAN

Tel : 06 20 63 34 10

atanase@perifan.fr

26, rue Saussier-Leroy
75017 Paris

elussolidaires@gmail.com

Tél : + 33 (0)1 42 12 72 72
Fax : +33 (0)1 42 12 00 66

© 2015  Reseau des Elus Solidaires

Nous trouver

Actualités

Inondations: la Région active le Réseau francilien des Elus Solidaires

Paris, 30 janvier 2018

Valérie Pécresse et la région Île-de-France activent le Réseau Francilien des Elus Solidaires. Sur leur territoire, les maires et les élus vont mobiliser les Franciliens pour venir en aide aux sinistrés à travers des gestes simples de solidarité.

Le dispositif « Inondation en Île-de-France – nous avons besoin de volontaires » va permettre d’identifier des habitants prêts à aider et à coordonner avec les mairies leur action pour être plus efficace. Ils seront disponibles pour aider les sinistrés à nettoyer leur maison et à les rééquiper.

Action financée par la Région​

Préfiguration du Réseau francilien des Elus Solidaires 94

Paris, 11 décembre 2017

La réunion de préfiguration du Réseau francilien des Elus Solidaires 94 s'est tenue samedi 2 décembre à l'Hôtel de Ville de Nogent-sur-Marne, sur l'invitation de M. le maire Jacques JP Martin et avec le concours de MM. Laurent Lafon, Jean-Paul David et Jacques Labescat

 

Des réunions régulières de ce réseau lancé par le Conseil Régional d'Île-de-France et l' Association des Maires d'Île-de-France permettront aux élus de travailler ensemble et d'échanger sur leurs expériences et leurs pratiques novatrices dans le champ de la solidarité.

Action financée par la Région​

Le Colloque annuel du Réseau des Elus Solidaires - Edition 2017

Paris, 24 juillet 2017

Jeudi 6 juillet 2017, Mme le maire Brigitte Kuster et M. Philippe Guerre ont accueilli notre réseau pour un Colloque autour de la mobilisation des habitants.

Merci à la Présidente du Conseil Régional d'Île-de-France Mme Valérie Pécresse, Au Président de l'Association des Maires d'Île-de-France M. Stéphane Beaudet et à la Vice-Présidente du Conseil Régional chargée de l'action sociale, de la santé et de la famille Mme Farida Adlani pour leur mot d'accueil. Nous remercions également nos intervenants MM. Pascal Colin, François-Xavier Dugourd, Michel Gonord et Nathan Stern, toutes les personnes ayant participé à cette matinée de réflexion, et nous saluons celles qui n'ayant pu se déplacer nous soutiennent de loin.

Canicule: la Région active le Réseau francilien des Elus Solidaires

Paris, 13 juillet 2017

Valérie Pécresse et la région Île-de-France activent le Réseau Francilien des Elus Solidaires. Sur leur territoire, les maires et les élus vont mobiliser les Franciliens pour lutter, en cette période de fortes chaleurs, contre l'isolement des personnes âgées.

Le dispositif « Canicule – la Région se mobilise » va permettre d’identifier des habitants prêts à aider et à coordonner avec les mairies leur action pour être plus efficace. 

Action financée par la Région​

Première réunion yvelinoise du Réseau francilien des Elus Solidaires

Paris, 22 mai 2017

 

Nous organisions la première réunion yvelinoise du Réseau francilien des Elus Solidaires lundi 15 mai à la mairie de Montesson, sous la présidence de Jean-François Bel, et avec le concours d'Huguette Fouché et de Nicole Bristol.
Des réunions régulières de ce réseau parrainé par le Conseil Régional d'Île-de-France et l' Association des Maires d'ïle-de-France permettront aux élus de travailler ensemble et d'échanger sur leurs expériences et leurs pratiques novatrices dans le champ de la solidarité.

Lancement du Réseau des Elus Solidaires de Bretagne

Paris, 26 février 2017

Vendredi 24 février 2017, nous avons participé à un débat sur le vivre ensemble avec une trentaine de maires et élus municipaux de la circonscription de Mme Isabelle Le Callennec.

Face au risque de repli sur soi et d'isolement, nous avons convenu de lancer à partir de Vitré le Réseau des Elus Solidaires de Bretagne.

Lancement du Réseau Francilien des Elus Solidaires à la Région

Paris, 20 mars 2017

La Région Île-de-France et l’Association des Maires d’Île-de-France se sont associées pour créer le Réseau francilien des élus solidaires, dont le lancement a été célébré ce 23 février au Conseil régional.

Le Colloque annuel du Réseau des Elus Solidaires - Edition 2016

Paris, 12 juillet 2016

Lundi 4 juillet 2016, Mme le maire Brigitte Kuster et M. Philippe Guerre ont accueilli notre réseau pour un Colloque autour de l'action sociale et la mobilisation solidaire, nouveaux enjeux locaux.

 

Merci aux marraines de notre Réseau des Elus Solidaires pour leur intervention, Mme Michèle Delaunay en ouverture des travaux et Mme Marie-Anne Montchamp en conclusion. Nous remercions également toutes les personnes ayant participé à cette matinée de réflexion, et nous saluons celles qui n'ayant pu se déplacer nous soutiennent de loin.

L'élu solidaire du mois de Décembre:

François Vauglin, maire du 11ème arrondissement de Paris,  

Paris, 13 Janvier 2016

 

Nous sommes heureux de vous informer que l'Association des maires d'Île-de-France a désigné comme lauréat du mois de décembre 2015 le maire du 11ème arrondissement de Paris, François Vauglin. 

Celui-ci a réalisé son premier mandat comme Conseiller de Paris, délégué à l'urbanisme dans le 11ème puis a été élu maire de cet arrondissement. 

 

Cette zone de la capitale est l'un des territoires les plus touchés par les attentats, de janvier puis de novembre. François Vauglin a su mobiliser l'ensemble de ses équipes municipales pour accompagner et soutenir ses administrés. Réputé pour sa convivialité, souvent qualifié de "petit village" en plein Paris, cet arrondissement est un lieu d'expérimentation sociale favorisant le vivre-ensemble attaqué par les terroristes. 

 

Toutes nos félicitations à François Vauglin et son équipe pour cette distinction ! 

Retrouvez l'entretien avec François Vauglin, recuilli par l'AMIF :

L’élu solidaire du mois de Novembre :

Daniel Level, maire de Fourqueux 

Paris, 4 Décembre 2015

 

Nous avons le plaisir de vous informer que Daniel Level, maire de la ville de Fourqueux, dans les Yvelines (78), a été désigné « élu solidaire » du mois de novembre 2015 par l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF).

 

Elu en 2008 et réélu en 2014, il a choisi de mettre en priorité le lien social afin que les habitants puissent développer au mieux une solidarité de proximité.

 

Daniel Level a aussi à cœur d’améliorer les relations intergénérationnelles, notamment dans le champ de l’éducation. Par exemple, à l’école, tous les troisièmes mercredis de chaque mois, les seniors de Fourqueux partagent un repas avec les enfants, repas qui a été préalablement préparé ensemble. Les « mamies gâteaux » en profitent pour apprendre à ces jeunes élèves à réaliser des desserts.

 

Par ailleurs, la ville a mis à disposition des locaux pour les 54 associations fourquesiennes qui jouent un rôle essentiel dans la recherche d’amélioration du lien social de proximité.

 

Tout comme Daniel Level, le Réseau des élus solidaires se mobilise afin d’être dans une dynamique permanente de réflexion sur les moyens pouvant favoriser et améliorer les actions de cohésion sociale de proximité.

 

Retrouvez l’entretien avec Daniel Level, recueilli par l’AMIF :

 

 

Réunion de lancement du Réseau des Elus Solidaires d'Ile de France à l'AMIF

Paris, 14 Octobre 2015

 

La réunion de lancement du Réseau des Elus Solidaires d'Ile de France s’est tenue le mercredi 14 octobre en présence de Stéphane Beaudet (Président de l'Association des Maires d'Ile de France), Atanase Périfan (Président de Fédération Européenne des Solidarités de Proximité) et de Chantal Brault (Adjointe au maire de Sceaux).

 

A cette occasion, des élus de toute appartenance politique de la région Il-de-France avaient fait le déplacement. Ils se sont retrouvés sur le besoin de participer au lancement de cette démarche de solidarité innovante. 

 

Retrouvez l'article rédigé sur le site de l'Association des Maires d'Île-de-France :

L’Association des Maires d’Ile de France lance avec Atanase Périfan
le « Réseau Francilien des Elus Solidaires »

Paris, 13 Octobre 2015

 

Ce mercredi 14 octobre à 8h30, l'AMIF présentera cet outil, le premier au service de la mobilisation solidaire des élus locaux dans les territoires.
Cette démarche est une première : elle sera déployée d’ici la fin de l’année à l’échelle du territoire français.
 
Le Réseau des Elus Solidaires :
 
          -       Une organisation novatrice d’élus destinée à développer et partager des solutions de solidarités au cœur des territoires
          -       Devant la contrainte financière croissante et l’urgence sociétale que représente cette situation, un dispositif inédit basé sur la culture du résultat.
          -       Cautionnée par le politique, une approche pour rendre les Français plus solidaires entre eux
          -       Véritable think tank, il accompagne les élus locaux dans l’élaboration et le partage des stratégies locales de mobilisation des habitants
          -       Une première priorité :  susciter, quel que soit l’habitat, des gestes d’entraide entre toutes générations.
 

-       Il fonctionnera en structure souple et agile avec 4 missions :

 

  •   Se connaitre : assises régionales, tour de France des villes solidaires

  •   Se former : des formations en ligne pour accéder aux méthodologies

  •   Réfléchir : des publications, conférences thématiques en ligne, une bibliothèque documentaire

  •   Travailler : des ateliers, une plateforme et une cartographie des innovations documentaire

Séminaire de lancement du Réseau des Elus Solidaires

Paris, 3 Juillet 2015

 

Le séminaire de lancement du Réseau des Elus Solidaires s’est tenu la matinée du vendredi 3 juillet à la mairie du 17ème arrondissement.

 

A cette occasion, cinquante élus, venus des toute la France, avaient fait le déplacement. Qu’ils soient de la Roche sur Yon, Montceau les Mines, Paris, la Haÿ les Roses, Agde ou des Abymes, tous se sont retrouvés sur le besoin de se parler et d’échanger sur l’action sociale et la solidarité. 

Intervention de Thierry Calvat, sociologue

3 Juillet 2015

 

« L’avenir est aux solidarités ». Dans son intervention, Thierry Calvat a expliqué les raisons de rester optimiste en rappelant la vraie capacité de mobilisation et de solidarité des citoyens. Selon lui, le Réseau des Elus Solidaires est une aventure collective à inventer mais avant tout, le germe des solidarités à venir.